Sa technologie reposant sur l'astronomie requiert les technologies du charpentier et de la forge civile. L'intervention également de tisserands et de pêcheurs facilitent la mise en place de la navigation. A cette époque, il permet de se constituer le premier navire de pêche à voile.
A l'ère contemporaine, il devient un atout majeur pour l'exploitation des sites de fouilles marins requérant la base aéronavale. L'observatoire permet d'observer les espèces aquatiques ainsi que certaines terrestres pour lesquelles, le savoir est également inclue dans les cavités sous marines.
Le bonus de l'observatoire
Permet la production de navire de pêche à l'aide du tisserand et chasseur/pêcheur
Spawn + 25 par observatoire (1 par ville) pour toutes les espèces de cette biodiversité réparti sur la totalité de la carte. Requiert sa construction dans un quartier scientifique côtier.
Sa technologie requiert le collège et devient indispensable pour le chapitre 4 de l'histoire principale. Il consigne les notes de tous les explorateurs dès l'ère industrielle. A l'ère contemporaine, il joue un rôle important pour l'enrichissement de toutes les créatures issues de la biodiversité marine et immortalise les créatures de très haut niveau.
Le bonus du musée
Niveau de tous les spécimens de cette biodiversité +15 par musée construit dans un quartier scientifique côtier (1 musée par ville)