Les contrats commerciaux regroupent l'usage des prérogatives commerciales des groupements économiques que vous pouvez retrouver sur le classeur marché ainsi que des lignes commerciales entre vos villes et vos échanges avec les corporations :
Hypermarchés
Syndicat des pêcheurs
Groupe Pharmatek
Société des transports (IMPORT / EXPORT)
Dès que vous disposez de deux villes avec son marché ou comptoir commercial, des échanges de ressources peuvent se faire. Cela porte exclusivement sur les ressources déjà développées. Exemple : si vous disposez d'une exploitation forestière, d'une mine, d'une carrière... dans la ville A et de la même exploitation dans la ville B, vous pourrez alors transférer un ratio du spawn de la ville A vers la ville B et réciproquement. Cependant, le transfert de ressource ne peut fonctionner que pour un type de ressource jusqu'au développement du groupement économique de la société Import / Export. Vous pouvez changer de type de ressource de la dite ligne commerciale à chaque event Golden Boy ou Incarnation Genesis du marchand.
A chaque tour, il est possible de vendre jusqu'à 4 types de marchandises auprès du marché d'une corporation. La première marchandise est détaxée, mais les suivantes le sont de 25, 50 et 75%. Ce qui favorise la vente d'une marchandise spécifique. Cependant, le marchand ne pourra pas cumuler au delà du prestige total durant le tour, qu'il vende à des prix taxé ou non. La même notion s'applique sur l'achat de marchandises, la première sera détaxée mais les suivantes le seront de la même manière.
La notion de prestige intervient sur le bénéfice autorisé par le marchand. Un marchand niveau 120 peut vendre et achetée au commencement jusqu'à 1200 crédits de ressources. Afin d'augmenter son prestige, vous pouvez disposer d'un second comptoir commercial duquel le niveau marchand s'ajoute au prestige global ! ainsi un marchand niveau 80 et un second niveau 120 permettent de spéculer un bénéfice de 2'000 crédits auprès des corporations sur l'ensemble du chiffre d'affaire. Ainsi, le marchand pourra encaisser pas plus de 2'000 crédits de bénéfices sur ses ventes ou acheter 2'000 crédits de marchandises.
Un comptoir récupère les 100% des "spawns" de ressources d'une exploitation habituellement jusqu'à l'apparition de la ligne commerciale favorisant la même exploitation d'une autre ville. Dès lors la ville d'expédition perd automatiquement X% au choix au profit de la ville destinataire. Ainsi, une exploitation d'un type de ressource ne permettra plus le repop de ressources de la ville expéditrice mais favorisera le repop de l'exploitation bénéficiaire / destinataire.
En l'absence du groupement économique "Import Export"', celles-ci ne peuvent que véhiculer une quantité de bois, métaux, ou minéraux.
Dès l'ère primitive, le comptoir commercial a la particularité de permettre à une civilisation de s'enrichir en revendant ses produits finis à Elysium ou à défaut à d'autres corporations. A chaque tour, il peut vendre jusqu'à 4 reprises. Ainsi, la première vente étant détaxée, la seconde vente vous imposera de vendre pour 25% de plus en marchandises pour atteindre le même chiffre d'affaire ou prestige.
Le prestige de vente est lié au niveau du marchand + ses éventuels bonus acquis par le biais du Golden Boy.
Le marchand profitant de l'event Golden Boy ou de l'incarnation de personnage peut augmenter son prestige sera représenté sur le classeur du marché par civilisation.