SHADOWBANE est un add-on de politiques et de dynasties au sein même de votre civilisation. Il se divise en trois volets :
LES MESURES POLITIQUES
Ce sont les promesses électorales que vous faites à votre peuple. Dans le cas d'une dictature, ces mêmes promesses ou mesures peuvent définir l'orientation de votre gouvernement quelque soit son régime principal.
LES DYNASTIES
Acteurs genesis ayant fondé leur famille disposent d'une arborescence généalogique. Celle-ci dispose de doléances à satisfaire ou non entraînant des bonus ou des pénalités d'actions.
LES PARTIS POLITIQUES
Chaque parti politique, représenté par ses citoyens, vous octroieront des avantages spécifiques
Quelque soit votre forme de gouvernement, vous disposerez d'un choix de mesures politiques lesquelles seront dirigées par votre premier ministre (requiert la technologie tribalisme). Ces mesures sont prises durant tout le mandat du premier ministre / et chef d'état.
Le niveau de votre 1er ministre divisé par 10 arrondis à la dizaine inférieure permettra de définir le nombre de mesures que vous pouvez "autoriser", à défaut, elles seront toutes en mode "interdiction". Plus votre premier ministre sera élevé, plus vous pourrez affiner votre stratégie d'autorisations et d'interdictions
. Elles pourront vous être très utiles pour éviter des events fâcheux liés aux traits de caractères de vos acteurs rp. Attention, ces mesures seront prises à chaque nomination d'un nouveau premier ministre de votre part.
Adopter des mesures est une chose, mais les appliquer en est une autre. Chaque mesure peut être bien ou mal perçu par votre population. Les adopter ne constituent pas systématiquement un impact moral significatif à contrario de les appliquer. De nombreuses subtilités entre l'adoption et l'application impactera le moral selon vos choix. Ces subtilités sont expliquées en détail ci-dessous pour vous aider à comprendre les mécanismes.
A vous de découvrir l'impact moral qu'elles dissimulent mais adoptez les mesures en fonction de votre stratégie ou de votre façon de gouverner.
Ramification autorisée d'un citoyen au sein de plusieurs familles dynastiques. Tous les événements arrivant à ce citoyen se reportera sur toutes les familles auxquelles il fait parti.
Autoriser cette mesure : dynamise le moral de +2 ponctuellement à la personne souhaitant rejoindre une seconde dynastie.
Interdire cette mesure : sape le moral de ces derniers. Les veufs et les veuves doivent quitter les dynasties. Dans tous les cas, la progéniture du couple figure dans la dynastie familiale
Logement garanti pour tous les "pnj" au sein de maisons villageoises, quartier d'habitations, immeubles, camps de réfugiés...
Autoriser cette mesure : adopter cette mesure rendra votre population dubitative jusqu'à ce que vos citoyens sans domiciles aient tous un foyer en banlieue.
Interdire cette mesure : cela vous épargne la construction fastidieuse de l'optimisation des banlieues cependant, votre population sera malheureuse car elle redoute la précarité sur les logements à venir
Les raids sur les villages barbares est une mesure permettant d'impacter le moral par l'acquisition de richesses ou à contrario le rendre sceptique...
Autoriser cette mesure : Les raids sur les villages barbares promettent de grandes richesses et bonifie le moral de votre peuple à condition de bien tenir vos promesses
Interdire cette mesure : Vous devrez préserver les villages barbares à l'étranger à l'exception des villages intramuros de votre territoire... toutefois, cela pénalisera néanmoins le moral des habitants
Sauver les peuples de catastrophes ou de pénuries est un sacerdoce qui vous ouvrira les portes lucratives des O.N.G
Autoriser cette mesure : permet de satisfaire la doléance de l'auteur de la cause humanitaire et bonifie le moral de votre population par 2
Interdire cette mesure : permet d'éviter l'exigence inassouvie en bloquant les doléances "causes humanitaires" mais pénalisera de manière permanente le moral de votre population vous jugeant inhumain.
Sauver les peuples de catastrophes ou de pénuries est un sacerdoce qui vous ouvrira les portes lucratives des O.N.G
Autoriser cette mesure : nécessite une maison de repos et pénalise le moral de la population. En outre, vos toxicomanes pourront perdre le trait de caractère "toxicomane" durant leur séjour en maison de repos. Dans l'absence de maison de repos et de désintoxication, vous aurez un malus permanent important lequel tombera à zéro lorsque vous aurez interné un toxicomane.
Interdire cette mesure : bonifiera le moral des toxicomanes
Il arrive parfois des événements dans la vie des citoyens qui nécessitent qu'ils se reposent au détriment du système.
Autoriser cette mesure : vous reconnaîtrez le droit des citoyens de se mettre en arrêt pour maladies, harcèlements ... sans les remplacer dans le respect de leur travail. Ce qui bloquera l'activité durant ce tour. Les conséquences morales d'autoriser cette mesure restent neutres jusqu'à ce qu'un de vos ouvriers cesse son activité, dès lors, elle octroie un bonus de moral conséquent car vous autoriserez celui-ci à prendre congé
Interdire cette mesure : il n'y aura pas de congés maladies pour harcèlements, maladies ou grèves. D'éventuels remplaçants dans votre population seront enrôlés pour éviter la paralysie du système. oblige votre population à travailler et à remplacer les absents.
Lorsqu'un de vos citoyens réclame un divertissement, c'est tout le moral de votre civilisation qui en profite
Autoriser cette mesure : ne confère qu'un bonus important lorsque celle-ci est appliqué à un citoyen nécessitant un loisir. Ce bonus s'ajoutera alors aux bonus de divertissements procurés.
Interdire cette mesure : vous exempte des exigences inassouvies lesquelles deviennent de simples doléances satisfaites.
Cette mesure favorise le bonheur des couples malheureux où lorsqu'il y a un cas de polygamie et que celle-ci serait interdite par vos mesures....
Autoriser cette mesure : votre population bénéficie d'un engouement de moral avec l'idée de liberté qu'ils peuvent retrouver dans leur vie maritale voire de se marier avec un autre individu
Interdire cette mesure : la fidélité sera jusqu'à la mort des deux partenaires ! bloque la séparation même en cas de veuvage. La polygamie est également interdite
Votre population estime qu'elle doit se sentir protéger mais pas aux détriments de ses libertés individuelles.
Autoriser cette mesure : laisse la population dubitative en raison des possibles libertés individuelles bafouées. Cependant, le bonus de moral est indéniable dès qu'il y a un event de trouble de l'ordre public (vandalisme, bagarre, harcèlement). Ce droit permet de bloquer tous les events de ce type à l'exception des meurtres. Vous devez également avoir toutes vos créatures parquées pour éviter les accidents sous peine d'avoir un malus de moral de 5 points par créature en liberté.
Interdire cette mesure : génère du mécontentement permanent.
La gouvernance est un jeu de pouvoir entre un héritier qui n'est pas en âge de diriger et un régent qui peut s'improviser comme l'unique maître de la nation. Cette mesure peut être prise en amont afin de vous assurer qu'il n'y a pas d'usurpation de pouvoir entre votre descendance et le régent assurant l'intérimaire.
Autoriser cette mesure : revient à laisser entre les mains du futur régent, la possibilité qu'il puisse ou non prendre le pouvoir à chaque tour / années jusqu'à ce que votre héritier puisse prendre le pouvoir.
Interdire cette mesure : bloque la régence à s'emparer du pouvoir, le régent sera intérimaire en attendant que l'héritier acquiert sa majorité. Génère du mécontentement permanent.
La population peut se réunir et revendiquer la formation de Dynasties de Shadowbane aux pouvoirs bonifiants ou renversants ...
Autoriser cette mesure : permet à votre peuple d'espérer un jour prendre votre place sans leur conférer un quelconque bonus de moral mais débloque les events liés aux dynasties.
Interdire cette mesure : bloque la formation de dynasties et ne les reconnaît pas ni leur pouvoir politique. Vous ne pourrez pas être renversé par ces familles en cas de désaccord mais ceci entraîne un malus de moral permanent.
Lorsqu'un entrepreneur (runner) décède, ou toutes personnes ayant amassé un pécule peut ou non être taxé par l'état.
Autoriser cette mesure : permet de vous emparer des biens et de l'argent de vos citoyens défunts s'il n'y a pas de successeur de 100% ou à défaut de 50%. Adopter cette mesure paraît neutre, mais l'appliquer apporte un malus de moral tout en vous enrichissant !
Interdire cette mesure : l'argent retournera ou restera au sein de la dynastie. La population sera heureuse que vous ayez adopté cette mesure, dès lors, elle nécessitera pas d'être cochée en tant que mesure prise.
Les écoles supérieures sont dévouées à l'état et à sa décision d'optimiser lui même certaines politiques. L'entrepreneur peut perdre la liberté de choisir son futur métier car il est imposé par l'état
Autoriser cette mesure : toutes les professions Urban Runner à venir, seront automatiquement orientées selon le choix du gouvernement. Il n'y aura pas de hasard ni d'écoute du futur entrepreneur. Il fera ce qu'on lui dit de faire au détriment de son moral, s'il venait à se présenter.
Interdire cette mesure : permet le hasard et la libre entreprise au profit de quelconques politiques locales.
Cumuler les entreprises et les fonctions politiques est le rêve de tout capitaliste, sera t il le votre ?
Autoriser cette mesure : l'acteur RP peut cumuler ses entreprises "urban runner" avec une fonction comme ministre ou agent au profit de son moral. Il ne peut pas cumuler plusieurs fonctions ministériels ni être plusieurs fois agent ni cumuler agent et ministre. Il disposera alors d'une plus grande influence économique. Cependant, il ne peut appartenir à deux partis politiques par conséquent, il peut opter pour plusieurs professions mais relevant que d'un seul parti politique.
Interdire cette mesure : l'entrepreneur devra faire un choix entre ses carrières... au profit d'une seule. Cela est rétro actif, les personnalités aux multiples entreprises devront faire le choix de fermer ou de se spécialiser que dans un type d'activité.
Il n'y a pas que Dieu qui a le droit de vie ou de mort sur son prochain, la preuve...
Autoriser cette mesure : l'autel des sacrifices ainsi que la mise à mort de personnes souffrant de maladies incurables ou des nouveaux nés non viables ainsi que des créatures issues de l'élevage. La peine de mort permet également d'exécuter certaines personnes que vous jugez répréhensibles, elle entraîne un malus de moral permanent.
Interdire cette mesure : impose que vous laissiez envie et relâchiez ces créatures et que vous n'exécuterez pas les dissidents selon votre bon vouloir. Interdire l'euthanasie revient à faire souffrir vos proches cependant, ils approuveront l'espoir que vous leur offrez de voir leurs proches se remettre.
La main d'oeuvre est très utile cependant, trop d'immigrés peut impacter le moral de vos citoyens en raison des crises de logement et de l'insécurité que cela peut générer.
Autoriser cette mesure : vous pourrez apprivoiser un maximum de natifs sans vous sourciller de leur provenance au détriment de votre moral car vous risquez la surpopulation, les injustices et l'insécurité.
Interdire cette mesure : A contrario, bloquer l'immigration vous interdira d'apprivoiser des pnjs en dehors de votre territoire revendiqué mais profitera au moral de votre peuple et à sa sécurité.
Il s'agit d'un privilège tout comme le droit de véto à une condamnation à une mesure qui ne vous arrangerait pas. L'immunité peut être un choix stratégique comme pour rallier certaines dynasties de votre côté ....
Autoriser cette mesure : laisse dubitatif la foule jusqu'à ce que vous émettiez votre véto... dès lors la population verra d'un mauvais oeil votre manque d'intégrité.
Interdire cette mesure : la population sera reconnaissante de votre intégrité à faire respecter les règles et les lois pour tous.
Développé par Golden Boy, l'ISF s'applique automatiquement sur l'activité des entrepreneurs "Runners".
Autoriser cette mesure : permet de renflouer les caisses de l'état mais reste impopulaire. L'ISF propose un pourcentage variable de 10 à 100% des 10% de l'impôt sur le revenu et multiplié par le nombre d'entrepreneurs. L'impact moral est multiplié par 10% de l'impact moral sur les revenus déterminé par l'agent du trésor
Interdire cette mesure : elle reste une mesure ignorée
Les congés maladies qui n'en terminent jamais deviennent invivables pour notre économie... L'inaptitude au travail reconnaît les affections longues durées et l'incapacité à poursuivre un travail précis par son remplacement définitif.
Autoriser cette mesure : permet en dépit de congés maladies et pour des raisons d'arrêt à durée illimité, d'être remplacé par un nouvel employé. L'inapte au travail est alors expulsé de son poste. Booste le moral de la vie économique
Interdire cette mesure : confère tout comme les congés maladies, une place au soleil pour celui ou celle qui est en arrêt longue durée.
Lorsque cette liberté est autorisée, il vous donne le droit d'avoir recours à l'onglet religion et à ses prérogatives. L'usage principal du bibliothécaire devient une pierre angulaire pour la progression technologique. En effet, croire en Gaïa et à ses divinités permet l'usage de ses lumières à contrario, interdire cette prérogative vous ôte le droit d'avoir recours à l'onglet religion et à ses ordres notamment bibliothécaires.
Se détourner de Gaïa favorise l'industrialisation et l'émergence de villes scientifiques ne comptant que sur ses établissements scientifiques pour générer des recherches cependant, octroie une baisse de moral de 1 point.
Adopter cette mesure interdit de récolter les ressources de Gaïa autre que les exploitations. Vous avez à coeur de respecter la nature de votre arche. Si vous décidez de récolter les ressources en dépit de cette mesure vous totaliserez durant le tour un malus de moral de 5 points. A contrario, vous disposez d'un bonus de moral de +1 le temps que vous n'agissez pas contraire à cette mesure adoptée.
Refuser la mesure de protection de l'environnement de Gaïa permet à votre population de totaliser 1 point de moral positif de manière permanente car elle ne manquera jamais de ressources au vue des richesse de Gaïa.
Certains régimes comme la théocratie peuvent percevoir la polygamie et les maisons closes comme taboos. Pour cela, cette mesure prive une nation de maison close si elle est optée. Elle satisfait grandement le moral
Autoriser cette mesure : vous prive de revenus issus des maisons closes. Celles ci devront fermer. Le régime théocratique bénéficie alors d'une hausse de moral de +5 quant aux autres régimes ils ne bénéficieront que de +2.
Interdire cette mesure : n'octroie ni bonus ni malus
La traite d'humains peut préserver votre nation des esclavagistes adverses mais sanctionne également les votre.
Autoriser cette mesure : n'a aucun impacte
Interdire cette mesure : vous n'obtiendrez pas de pnj via ces fraudes. Vous renforcerez les protections des tentatives de fraude adverse "traites d'humains" de +10 à votre encontre (effectuez un jet devant être supérieur à celui de votre adversaire). Bonifie le moral de votre population se sentant davantage en sécurité.
Le travail au noir permet à vos citoyens de s'enrichir sans avoir à déclarer leurs revenus frauduleux...
Autoriser cette mesure : votre population s'enrichit au détriment de vos revenus illégaux qui se retrouvent amoindris mais au profit du moral de votre civilisation de manière permanente.
Interdire cette mesure : n'impactera pas vos revenus illégaux cependant, engendrera une baisse de motivation et de moral permanente.