Capital constitué par votre marchand issu du comptoir commercial. La somme de la population est multipliée par une valeur aléatoire comprise entre 1 et le niveau du marchand. Plus il est élevé et plus les probabilités d'obtenir une forte valeur aléatoire est possible néanmoins, le pourcentage de la valeur aléatoire ne peut être supérieur à 100%
Le nombre de bâtiments représentant la population globale est alors multiplié par la valeur aléatoire du marchand pour constitué un revenu en crédits.
La caisse noire peut être réduite en raison de la surveillance des autorités judiciaires et fiscales appelées Brigade Financière. Plus vous disposez de bâtiments des sciences judiciaires et fiscales plus votre % de répression sera élevé et vous bloquerez également les ventes des bureaux de tabac, drogueries et tavernes ! Vous devrez équilibrer avec le syndicat du crime. Les bonus syndicat du crime / autorités fiscales sont équivalent (20% par bâtiment). Pour plus d'information sur le blanchiment d'argent se reporter à la section des sciences économiques / Banque.
Cet argent sale, ne pénalise pas le moral de la population contrairement aux impôts sur le revenu. Il s'ajoute à vos revenus pour financer votre ville.
Les revenus hypothétiques des drogueries, bureaux de tabac et tavernes sont également taxés par le nombre de bâtiments des services fiscaux construits au sein de votre quartier politique (entre 0 à 60% réductible par le syndicat du crime)
Dans le cas où vous êtes une république ou une démocratie ou une technocratie, la caisse noire du marchand est littéralement gelée. Il lui faudra passer par d'autres commerces pour blanchir son argent sale. Ces commerces et leur taux de blanchiment varient : banques et hôtel de finances permettent de blanchir de 10% chacun, les échoppes de type usurier, maison close, couturier, buraliste, droguerie, taverne, pharmacie, architecte d'intérieur, jardinerie, artiste peintre,agence immobilière, magasin de surgelés, boucherie, métier du bois, du cuir et de la pierre permettent chacun, de blanchir de 5%