L'orientation politique constitue l'opposition cherchant à vous renverser. Il vous appartient d'être en harmonie avec l'opposition avec ses exigences politiques (exemple : avoir un régime identique à leur souhait constitue le principal facteur d'apaisement).
Cette orientation est déterminée par de nombreux facteurs opposés à votre choix de régime politique. Si votre bonus/malus d'orientation politique est négatif, cela signifie qu'une partie de votre population est en désaccord avec votre régime et engendre un malus global dans toutes vos villes.
Reportez vous à votre fiche de synthèse de civilisation pour consulter l'orientation politique de votre peuple ainsi que votre régime. Vos villes peuvent connaître un bonus de moral en raison d'une orientation politique en adéquation avec votre régime. Il vous appartient de surveiller le développement de vos villes ainsi que son orientation par différents facteurs (agents secrets, bâtiments, mesures politiques)
L'orientation politique bonifie de quelques pourcents votre production de données de recherches de tous vos bâtiments scientifiques (à l'exception des sites de fouilles) en fonction de votre forme de gouvernement.
L'orientation politique dépend :
de 9 quartiers et de ses bâtiments représentant chacun un régime politique (à l'exception du 9ème, le quartier politique) :
Quartier Agricole : Tribalisme
Quartier Militaire : Monarchie
Quartier Urbaniste : Impérialisme
Quartier Economique : République
Quartier Sanitaire : Démocratie
Quartier Scientifique : Technocratie
Quartier Industriel : Communisme
Quartier biologique :Théocratie
Quartier politique : Corporata
de missions réussis par vos agents secrets. Chaque agent dispose d'une particularité issu du régime politique qu'il représente à la base.
Ce malus peut entraîner un event politique négatif comme un coup d'état, une destitution... ainsi qu'une baisse de moral de vos villes de 5 points pouvant entraîner à son tour, d'autres types d'events négatifs... l'opposition se présentera comme le régime principal en tête des sondages.
En résumé, les partis politiques ci-dessous sont influencés par des mesures politiques résultant de la construction des quartiers :
Tribalisme : quartier agricole + l'agent secret de reconnaissance : l'éclaireur
Monarchie : quartier militaire + l'agent secret : le stratège + ministre de la défense
Impérialisme : quartier urbaniste + l'agent secret : le maître d'armes + ministre de l'environnement
Communisme : quartier industriel + l'agent secret : l'assassin + ministre du travail
République : quartier économique + l'agent secret : la probatrice + ministre de l'économie
Démocratie : quartier sanitaire + l'agent secret : le docteur + ministre de la santé
Technocratie : quartier scientifique + ministre des sciences
Théocratie : Quartier biologique + l'agent secret : le démagogue + ministre du culte + le temple et l'autel des sacrifices
Corporatisme : Quartier politique + agent secret administrateur + premier ministre + les ambassades
Pour conclure sur l'influence politique des différents agents ainsi que d'autres facteurs, vous retrouvez depuis l'onglet "Géopolitique", tout en bas de la fiche, le résumé statistique de l'évolution de chaque partie sous la forme d'un camembert 3D représentant la masse populaire (somme de vos bâtiments, des missions réussies de vos agents et de vos agents recrutés). Le tableau "représentation des postes de citoyens genesis par parti requis" reprend tous vos bâtiments construis par quartier, lesquels représentent une affiliation directe avec l'un des neuf régimes.
Les citoyens "Genesis" doivent en priorité pourvoir aux sièges de chaque parti requis pour éviter un event négatif
Voies & % population : elles sont évaluées par rapport au nombre d'agents recrutés du régime, des bâtiments construits (du quartier lié au régime ainsi que certains issus d'autres quartiers comme celui de la politique), des missions réussies et des events patriotiques ou de rivalité des citoyens genesis. La somme de ces facteurs constituent un pourcentage calculé par rapport aux différents partis semi actifs (présents par leur bâtiments, agents etc). Plus un parti a de voies plus il peut figurer en tant que régime d'opposition. Si ce régime est similaire à celui que vous avez adopté, votre nation bénéficiera d'un bonus d'indicateur de moral relatif au régime d'opposition.
Sièges acquis : s'incrémente en fonction du choix de vos citoyens à rejoindre un parti en fonction de leurs events ou de leur affectation depuis le tableau Genesis RP de l'onglet Citoyens. Il suffit de se rendre sur le citoyen du dit tableau et l'affecter à un parti.
Sièges requis : chaque bâtiment comptant parmi les voies de son régime nécessite d'être nommé au sein de ce parti représentatif. En l'absence de reconnaissance de ce citoyen dans le tableau Genesis RP / Membre d'un parti, le siège restera à pourvoir.
Influence des Sièges (anciennement sièges à pourvoir) : il résulte des sièges acquis - les sièges requis. Une valeur positive, signifie qu'il y a plus de membres à soutenir le parti que de sièges et l'excédent s'ajoute à la popularité du parti. A contrario, plus de sièges requis qu'acquis signifie que votre partie n'est pas suffisamment représenté par ses membres et les events liés