Gaïa est représentée comme une déesse bienveillante, mère de la nature et de ses créatures selon les natifs qui tendent à croire en sa force bienfaisante.
Pour les terriens, ils l'appellent l'Overseer, un programme défaillant l'empêchant de récolter les ressources nécessaires à la Terre.
Gaïa & Overseer sont des symboles pouvant expliquer certains phénomènes paranormaux sur les arches. L'explication peut être ailleurs mais quoiqu'il en soit, ces entités semblent se nourrir des actions de ses ôtes natifs et terriens.
Fort du constat que nourrir ces entités par des actions, certains natifs passent des accords occultes pour en obtenir des faveurs divines... tandis que d'autres, comme les terriens et certains natifs, s'opposent farouchement à toutes divinités. Cependant ils se voilent la face et dans l'obscurité, ils ont des voeux, des souhaits qui finissent par se transformer en faveurs divines. C'est alors que ces faveurs deviennent des tentatrices pour les citoyens... et la naissance d'une religion finit par apparaître au détriment des athées et agnostiques.
Chefs de tribus, parviendrez vous à opprimer votre peuple pour profiter de faveurs divines que pour vous, ou bien partagerez vous les fruits de celles-ci en érigeant des temples pour que vos citoyens puissent en produire davantage ? ... mais peut être convoiterez vous le pouvoir d'être un dieu à leurs yeux ...