A la croisée des citoyens Genesis & d'Urban Runner, Golden Boy, gère la partie économique et gameplay de ces métiers. Urban Runner II permet le développement des activités de chaque métier et Golden Boy les revenus.
Après les avoir chiffrés, il permet l'usage des fortunes personnelles auprès d'autres modules comme Syndicate...
Il introduit également l'ISF, un impôt sur la fortune qui s'ajoute à la taxe professionnelle, que vous l'ayez ou non découverte. L'ISF est une mesure politique de Shadowbane auxquels les "runners" devront s'acquitter et par conséquent, vous enrichir davantage.
Ne confondez pas Golden boys et incarnations de personnage. Le personnage joué n'est pas un golden boy s'il n'a pas reçu l'event du même nom cependant il a le droit à autant d'actions gratuites que sa profession (une au choix) le lui permettent que s'il parvient à survivre sans connaître de mort PvE.
Avant toutes choses, les "Golden Boys"' vont avoir besoin de capitaux pour exercer leur métier et vous enrichir. Ils peuvent avoir recours alors à la technologie officieuse des usuriers sinon du système bancaire ou encore des diverses fraudes et souhaitant se mettre à leur compte et devenir des Runners peuvent avoir leur économie florissante avec l'aide d'un usurier, d'une banque ou de leurs propres deniers personnels.
Jouer un Golden Boy (issu des events citoyens), coûte une action de jeu mais octroie autant d'actions gratuites que sa ou ses professions le permettent.
Chaque métier a un gameplay atypique et unique décrit en détail sur Urban Runner. Certaines autres entreprises inhérentes au syndicat du crime et au ministère de la justice ont également un gameplay poussé :
Libraire : Vous pourrez le convaincre de vous achetez au delà de leur valeur des données de recherches pour vous enrichir ou lui racheter ces derniers et l'enrichir en retour
Psy : ils engrangent de l'argent pour chaque consultation mise en repos ou internement
Vétérinaire : gagnent leur vie par la construction d'enclos. Ils sont les seuls à pouvoir s'occuper du bien être des créatures avec le soul terminal d'où ils gagnent 2'000 crédits à chaque conception
Distillerie : permet de réaliser des stockages d'alcool et d'approvisionner pour son propre compte les banlieues. L'argent est alors au profit du distillateur
Autel des sacrifice : une Dynastie disposant de cet autel peut réquisitionner des parcelles, fermes, et autres possessions de citoyens en vue d'accroître son cheptel. Faute de quoi, ils peuvent bénéficier de construction sans coût d'action afin de faire prospérer leur dynastie par des bâtiments n'ayant pas trait à la théocratie obligatoirement.