Depuis l'onglet Corpoteck de ta fiche de personnage, tu vas voir que tu as 8 possibilités "comportementale" parmi lesquelles une seule peut te correspondre. A toi de prendre ton temps pour réfléchir à ta stratégie sur le long terme. Certains comportement avantage certaines arborescences technologiques ainsi que des talents naturels indispensables comme l'intelligence.
Mise à disposition d'outils en métaux, d'un radeau vanilla, de lits et d'une potion d'emote.
Les outils auront été trouvés ou volés à une civilisation avancée. en métaux ainsi
Une potion d’emote pour communiquer avec les pnj
Récolte ce que tu peux et stock les dans des coffres en bois à l’abri du danger
Attention, les ressources ne réapparaissent pas, conserves les précieusement
Evite l'exploration pour obtenir des ressources précieuses car au commencement, tu en auras pas besoin et tu risques de perdre de l'XP à mourir bêtement et cela finira par te décourager
Evite les constructions gourmandes de ressources
Les ressources ne réapparaissent pas, contente toi d'un coffre par ci par là et d'un lit pour regrouper ce que tu peux afin de planifier tes futures constructions
Tu pourras bâtir en bois pierre et branchage vanila ou ss.
Equipes toi
Fabrique toi tes premières lances en bois, car le métal, tu n'y a pas droit !
Tu peux également concevoir des bolas pour t'échapper des petits prédateurs rapides
Tu peux te faire une gourde et des petits feux pour cuir ta viande
Taming
Tu peux apprivoiser les petites créatures d'épaules pas plus gros qu'un dilophosaure,
Tu peux tamer passivement certaines créatures plus grosses
Rapidement, l'usage du trappeur et de l'herboriste te donneront la possibilité de tamer des créatures plus importantes
Tu peux négocier en tapant les touches du pavé numérique pour former le nombre "23" afin d'entrer en communication avec les pnj afin qu'ils ne te trucident pas à vue
Maintenant que tu connais les bases de la survie de l'arche, il va falloir réfléchir sur le long terme à ta stratégie de colonisation. Celle-ci va s'orienter autour de :
La Recherche technologique
Tout d'abord, tu vas avoir besoin de données de recherches (bp), il en existe 4 catégories : armures, équipement divers (pouvant être tenu à la main), des armures et enfin les armes. Celles-ci provenant exclusivement de la lumière de Gaïa, te permettront d'apprendre davantage sur les technologies.
Oublie pas, que si tu rencontres qqn sur une lumière de Gaïa de rester Fair Play. Si celui-ci est injuste, il s'agit peut être de son RP, rappelle toi que la vengeance est un plat qui se mange froid et que tôt ou tard tu pourras le voler, le saboter à l'aide d'espions voire le conquérir par la force pure et dure
Si tu manques de données de recherche, sache qu'au commencement, de nombreuses quêtes te permettent de débloquer les technologies.
En fonction de ta création de personnage, planifie depuis l'onglet Civilisation, ton programme scientifique. Note bien que la progression est croissante pour chaque projet scientifique mené à bien. L'accomplissement de ces projets via les quêtes ne réduit pas le coût des prochains projets.
L'onglet Corpoteck te permet également de voir les technologies dans les cases "vertes" qui te sont permises d'apprendre. Quant au site web, il t'indiquera quelles données de recherche ou quêtes tu pourras accomplir pour la valider. Oublie pas, données de recherches ou quêtes passe par l'admin ou ton superviseur (celui qui t'a formé in game)
La construction
Elle coûte une action par bâtiment tout comme la recherche scientifique.
Tu ne peux construire qu'une seule bourgade (campement), au commencement... les technologies politiques te permettront d'augmenter le nombre de cités que tu peux fonder
Tu ne peux pas t'établir à cheval entre deux cases de carte (appuie sur N pour connaître ta position exacte sur la carte et dès lors fonde ta tribu pour revendiquer ton premier secteur)
Il est possible de fabriquer un radeau vanilla
Lorsque tu auras planifié tes recherches tu peux également planifier ton programme politique.
Le programme politique
Il est le pense bête incontournable pour planifier tout ce que tu as à faire. Il y a la colonne action "construction ou recherche" qui résumera tes principales actions de jeu avant la fin de ton tour. Les actions de jeu sont au nombre minimal de 2 comportant une action de construction et une de recherche. Elles sont liées également à ton talent naturel "intelligence", laquelle est susceptible d'évoluer. Il y a plus d'informations sur les actions de jeu dans la partie vocabulaire du site / corpopedia.
A droite figure la colonne terminée. Celle-ci permet de valider qu'une action de jeu ou un projet personnel est achevé
Enfin l'avant dernière colonne est ton brouillon, ta feuille de route stratégique contenant les objectifs que tu auras griffonné. Attention, si ceux ci comporte la construction ou la recherche, il te faudra valider dans la première colonne les actions "construction" et ou "recherche". Auquel cas, tout en bas, dans la petite case jaune, figure le nombre d'actions à disposition avant que tu sois obligé de faire "fin de tour".
A présent, tu as les bases pour débuter sur Corpogaia. D'autres informations filtreront au fur et à mesure de ton évolution comme celles des tableaux de ta fiche de personnage. Surtout n'hésite pas à consulter l'admin et/ou le superviseur pour la moindre question. En attendant, tu as le corpopedia, (wikipedia) de corpogaia à ta disposition et ces liens associés qui pourront te guider dans ta stratégie